Les choux chinois
Il existe deux variété de chou chinois:
Le chou Pe -Tsaï est un chou vert allongé qui ressemble à une laitue romaine. Ses feuilles sont fines et découpées.
Très facile à cuisiner, c’est un chou à cuisson rapide, mais qui peut aussi se cuisiner cru.
Il peut se manger sous toutes les formes :
Il peut se manger sous toutes les formes :
- Cru en salade
- Sauté au Wok
- Braisé
- Dans un bouillon, une soupe
- Intégré dans une farce
- Enveloppé d’une papillote
Le pak-choï est un chou non pommé aux pétioles blancs et charnus à la base. Il ressemble un peu à de petites côtes de bettes. Ses feuilles sont bien vertes, brillantes et non découpées.
Dans la cuisine chinoise ces choux sont détaillés en fines lanières avant d'être sautés ou braisés et accompagnent le porc, le poisson et les crustacés.
A l'asiatique
Pour 6 personnes:
- 1 chou chinois lavé et coupé en lanières
- 2 c à soupe d'huile de sésame
- un petit morceau de gingembre
- 2 c à soupe de sauce soja
- 1 c à s de nuoc mam
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- quelques brins de coriandre fraîche
- 1 piment rouge (facultatif)
- 50 g de raisins secs
- Hacher ensemble ail et gingembre. Peler et émincer l'oignon.
- Faire chauffer l'huile de sésame dans une poêle, de préférence un wok, jetez-y le hachis de gingembre, l'oignon émincé et le piment rouge épépiné et haché ( facultatif).
- Ajouter le chou, les raisins secs, et faire cuire le tout une dizaine de minutes en remuant très fréquemment après avoir assaisonné avec la sauce soja et le nuoc mam.
- Servir chaud saupoudré de coriandre.
Plus simple en mélange de légumes
- Des carottes en bâtonnets, du chou chinois coupé en lanières, des oignons nouveaux, des petits épis de maïs, des pois gourmands, des champignons shiitake... La liste n'est pas exhaustive ni obligatoire... C'est selon..Le tout doit être prêt avant de sortir la poêle ou le wok !
- Mettre la matière grasse de votre choix dans la poêle, faites chauffer à feu vif et jetez les légumes pour les faire sauter rapidement, en commençant par les légumes les plus longs à cuire. Remuez souvent !
- Goûtez pour apprécier le degré de cuisson. Les jeunes légumes ne doivent pas être trop cuits ils perdraient leurs qualités gustatives et leurs bienfaits.
- Assaisonnez comme bon vous semble...du sel et du poivre bien sûr, mais pourquoi pas du curry, du gingembre, de la citronnelle...
- Si vous n'avez pas l'habitude des épices que vous ajoutez, soyez prudents ! Ce serait dommage de gâcher tout le travail de la nature, de nos maraîchères, et le vôtre.