Le navet


        



On dit que c’est fade, que ça a mauvais goût, 
que les enfants n'aiment pas, et certains grands non plus.
et un coût si modéré...





Le navet est assez généreux en micronutriments mais aussi en fibres toujours bienvenues et acclamées par  votre si superbe et délicat intestin. Le navet est riche en vitamines, notamment en vitamine C, B9 et B6. Il est également source de calcium et de potassium, nécessaires à la bonne santé des os. À noter aussi que le navet, s’il n’est pas confit à la graisse d’oie, est un des légumes les plus légers du marché.

Cuisson:
- 20mn à la poêle
- 25mn dans l'eau
- 30mn au four

 En purée, en soupe, il se marie avec la pomme de terre,, la patate douce, la carotte.


Navets braisés


Ingrédients pour 4 personnes:

 500-600 g de navets jeunes et magnifiques
 50-60 cl de bouillon de volaille maison et nec plus ultra
 2 c. à s. de sucre roux ou pas roux
 1 considérable noix de beurre
 Thym et laurier frais
 Sel et poivre

 Ne vous fiez pas à cette liste quasi squelettique d’ingrédients : cette recette n’est pas si commode que ça à réussir.




1- Jamais bien passionnant le début des recettes
Epluchez les navets, gardez les fanes pour les cuisiner ou donnez les aux  poules et aux lapins. Selon leurs tailles laissez les navets entiers ou coupez-les en moitiés ou quarts. Attention, ils ne doivent pas être trop gros (la taille d’une noix, c’est bien) Plongez-les dans l’eau, égouttez, essuyez, salez et poivrez
2- Ensuite, c’est un peu plus palpitant...
Dans une cocotte, assemblez sans les faire dorer au préalable les navets avec le bouillon, le sucre, le beurre, un peu de thym et une feuille de laurier. Salez, poivrez, portez à ébullition. Couvrez et faites mijoter gentiment les navets. Quand ils vous paraissent tendres et sympathiques, un peu caramélisés, sortez la cocotte du feu.
3- Et à la fin, c’est bien !

Egouttez les navets, placez-les dans une assiette. Faites bouillir le jus de cuisson. Le but est qu’il se concentre, peu à peu pour devenir, après quelques minutes, presque sirupeux. Si cette consistance ne vient pas, ajoutez alors encore un peu de sucre et de sel. Ajoutez alors les navets cuits et enrobez-les, en les mélangeant avec grâce, dans ce sirop étonnant. Servez sans attendre avec rien, par exemple ou un magnifique canard rôti.

Curry de navets

1 kg de navets
1 c.à soupe de pâte de curry rouge ou verte
2 gousses d’ail

2 tiges de citronnelle
4 oignons nouveaux
1 morceau de gingembre
Quelques graines de coriandre
3 c. à s. de sucre
70 cl de bouillon volaille
35 cl de lait de coco
1 patate douce
1 citron vert
1 petit piment vert (facultatif)
1 petite poignée de cacahuètes pelées
1 botte de coriandre
Huile d’olive
Sel et poivre

1- Une recette vraiment pas comme les autres
Épluchez les navets, coupez-les en deux, épluchez les gousses d’ail, les tiges de citronnelle, les oignons nouveaux, et le gingembre. Hachez finement le gingembre et la citronnelle, puis hachez grossièrement l’ail et les oignons. Concassez les graines de coriandre. Dans un saladier, mélangez tous ces aromates avec la  pâte de curry et 4 c. à s. d’huile d’olive.
2- Oui, c’est bien ce qu’on disait
Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile à feu moyen, c’est-à-dire raisonnable. Ajoutez les navets et faites-les souffrir ainsi quelques minutes avec le sucre, sel et poivre. Ajoutez ensuite le bouillon, le lait de coco et votre mélange à la pâte de curry. Ajoutez la patate douce pelée et coupée en petits dés. Couvrez, laissez cuire à petit feu pendant 30/40 min.
3- On va voir si c’est bon…
Sortez les navets, placez-les dans une assiette puis mixez finement la patate cuite dans son jus de cuisson. (étrange, non ?) Goûtez la sauce, salez, poivrez si besoin. Ajoutez le jus des citrons, et le piment coupé. Portez à ébullition, puis laissez mijoter une dizaine de minutes, environ avec les navets, bien sûr. Ôtez du feu. Salez un peu, et ajoutez les cacahuètes, la coriandre et la menthe grossièrement hachées. Servez très chaud avec du riz. 

Et si vous voulez...

Retranchez des épices et aromates de la liste au gré de vos possibilités…. 


Galettes de fanes de navet  (proposée par Elsa)

Pour une dizaine de galettes :
Une botte de fanes de navet (environ 100g)300g de pommes de terre2 cs d’eau de cuisson des pommes de terre40g de farine1 cc de crème fraiche (végétale ou non) (facultatif)15g de chapelure (facultatif)Sel, poivreHuile

La chapelure permet aux galettes de mieux se tenir mais ce n’est pas indispensable. La crème fraiche ajoute une touche de gourmandise 

Lavez bien les fanes, équeutez pour enlever les grosses tiges.
Plongez les 5 minutes dans l’eau bouillante.
Égouttez, réservez.

Épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux.
Faites les cuire à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient fondantes (20 à 30 minutes).
Égouttez les, écrasez les dans un saladier avec 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson.
Hachez les fanes de navets et ajoutez les au mélange.
Ajoutez ensuite la farine, le sel, le poivre, puis la crème fraiche et la chapelure, si vous le souhaitez.

Formez une dizaines de petites galettes pas trop épaisses.
Mettez un filet d’huile à chauffer dans une poêle à feu assez fort et faites cuire vos galettes 2 minutes sur chaque face. Il faut qu’elles soient un peu dorées.

Vous pouvez les manger chaudes, froides ou tièdes selon votre goût, avec une salade ou en wraps elles aussi, en accompagnement ou toutes seules.

Et voilà, pas de gâchis et des petites galettes bien sympathiques à mettre dans votre assiette. !