Conservation des fromages de chèvres
Le fromage est un produit vivant et évolutif. Tout comme l’être humain, il va consommer de l’oxygène, produire du CO2, transpirer, vieillir…
N'enfermez pas vos fromages de chèvre dans une boîte hermétique à l'intérieur de votre réfrigérateur !
Dans la mesure du possible, conservez vos fromages dans le papier d’origine du fromager.
Si vous n'avez plus ce papier, emballez bien les fromages individuellement dans une feuille de papier cuisson (elle va empêcher la formation d'humidité, et donc l'apparition de moisissures).
Placez-les dans un récipient non hermétique en verre de préférence, dans le tiroir à fromages de votre réfrigérateur, ou dans le tiroir à légumes si ce ne sont pas des fromages frais, des Bleus, ou des fromages très affinés.
Plus un fromage est affiné et sec, plus il pourra être gardé longtemps.
Mais plus il est frais, plus il devra être stocké à basse température pour limiter le développement microbien.
Bon à savoir : si vous voulez un fromage bien fait, optez pour le milieu du réfrigérateur. Au contraire pour avoir un fromage frais (pas trop affiné), conservez-le dans le haut du réfrigérateur.
En adoptant les bonnes habitudes d’emballage et de stockage, vous assurerez la bonne tenue de votre fromage pendant 2 à 3 semaines et garantirez une meilleure hygiène et un meilleur goût.
Combien de temps se conserve le fromage de chèvre ?
Tout dépend de sa maturité. Un fromage de chèvre frais peut être conservé au réfrigérateur pendant une semaine. Quant au fromage de chèvre plus affiné, il peut se conserver pendant 1 mois, voire plus dans un réfrigérateur. Certains peuvent même être gardés plusieurs mois, mais dans une cave.
Si vous remarquez quelques moisissures sur la surface du fromage de chèvre, grattez-le tout simplement avant de le servir.
Pour votre information, sachez que le fromage de chèvre doit être sorti quelques minutes avant la dégustation.