Le calendula ou souci
Le calendula ou souci
Le calendula officinalis ou souci
officinal est une plante annuelle de la famille des Astéracées, très courante
dans les jardins.
Il fleurit au printemps et produit des fleurs jaunes à orangées qui
s'ouvrent au lever du soleil et se referment au coucher.
Le goût un peu amer du souci fait merveille dans une salade de laitue ou de mâche, et il y apporte une jolie tonalité. Vous pouvez également hacher ses pétales et
les incorporer à une omelette ou dans des légumes revenus à la poêle, ainsi que
dans une préparation pour beignets.
Les fleurs de calendula (pétales)
séchées peuvent parfumer des huiles, vinaigres, soupes, gelées, infusions, ou
être utilisées comme décoration dans les plats.
Le souci officinal possède des principes actifs qui lui confèrent ses propriétés anti-inflammatoires, anti-oedémateuses, anti-oxydantes, analgésiques et hydratantes. Ce sont les flavonoïdes, les triterpendioles, les saponosides, l’acide salicylique et le mucilage.
Son huile essentielle, elle, a des propriétés anti-bactériennes.
Les fleurs de cette plante sont généralement utilisées en phytothérapie. Fraîches ou séchées, les fleurs sont souvent préparées en infusion, mais interviennent dans la fabrication de pommades, crèmes, gels, baumes, collyres…etc.
En application locale externe, elles sont efficaces pour soulager les problèmes cutanés mineurs (érythèmes fessiers, croûtes de lait de bébé, petites plaies…etc)
Ses vertus calmantes, apaisantes et cicatrisantes sont également remarquables dans les soins contre les coups de soleil, les écorchures, les gerçures, les crevasses, les eczémas, les furoncles…etc.
Pour soulager les brûlures légères, les piqûres d’insectes, les urticaires, le souci officinal (en crème ou pommade) est un anti-oedémateux et anti-inflammatoire sans pareil.