L'aubergine

 
L’aubergine, à consommer avec sa peau antioxydante, est riche en potassium, zinc et magnésium. Elle stimule aussi le bon fonctionnement du foie.

L'aubergine doit être bien ferme et avoir une peau lisse et brillante !

Ne les choisissez pas trop grosses car l’intérieur risquerait alors d’être spongieux (il serait à retirer dans ce cas là) et comme la peau de l’aubergine sera plus épaisse elle sera amère.

Conservez la au frais dans le bac à légume du réfrigérateur pendant 5/6 jours.


Roulés d'aubergine au chèvre frais

Ingrédients pour 4 personnes

2 aubergines

250 g de chèvre frais

1 bouquet de basilic

4 tomates confites à l’huile d’olive

3 cuil. à soupe Huile d’olive, Sel, poivre

Rincez et épongez les aubergines. Sans les peler, coupez-les dans la longueur en lamelles de 5 mm d’épaisseur. Faites-les cuire à l’huile d’olive dans une poêle 10 min sur chaque face, puis égouttez-les sur du papier absorbant.

Egouttez et coupez les tomates confites en petits morceaux, mélangez-les avec le chèvre écrasé à la fourchette, salez peu, poivrez et mélangez. Rincez, épongez et effeuillez le basilic.

Déposez à une extrémité de chaque tranche d’aubergine 1 belle cuillère à soupe de farce au chèvre. Roulez la tranche sur elle-même et maintenez-la serrée avec une pique. Servez froid, décoré de basilic.


Caviar d’aubergines

Ingrédients (pour 6 personnes):

3 aubergines

15 centilitres d'huile d'olive

Le jus de 2 citrons

3 oignons nouveaux

2 gousses ail

Une vingtaine de feuilles de basilic frais 

Sel et poivre

Une pointe de vinaigre de vin (facultatif)

1. Déposez les aubergines coupées en tranches (dans le sens de la longueur) sur la plaque du four et faites-les cuire 10 minutes à 240°C.

2. A la sortie du four, laissez les aubergines refroidir quelque peu et évidez-les (retirez la chair des aubergines, ne gardez pas la peau). Déposez la chair dans le bol de votre mixeur.

3. Déposez dans le bol du mixeur l'huile d'olive, le jus de citron, les oignons et les gousses d'ail épluchés et grossièrement coupés, les feuilles de basilic lavées, séchées et grossièrement coupées et mixez jusqu'à obtention d'un caviar bien homogène.

4. Ajustez l'assaisonnement en salant et poivrant à votre convenance. Vous pouvez également y ajouter une pointe de vinaigre de vin.

5. Déposez la préparation dans un pot avec couvercle et réservez au réfrigérateur au moins 3 heures avant de le servir.

A vos marques, prêts ? Tartinez !

Bonne dégustation

--------------------------------------------------

AUBERGINES FARCIES :

COMMENT les RÉUSSIR ?  DEUX ASTUCES

C’est très facile, et voici des conseils pour bien les cuire et rendre la farce savoureuse.

1.   Tout d’abord cuire vos aubergines coupées en deux dans le sens de la longueur face ouverte vers le haut et entaillées avec un couteau à 200°C pendant une demi-heure. Ceci va permettre de cuire la chair, de pouvoir donc vider les aubergines et récupérer la pulpe.

2.   Entre-temps préparez la farce en lui donnant un maximum de goût. Si c’est de viande, pensez à bien la faire bien sauter, l’aromatiser et l’assaisonner. S’il s’agit de légumes vous pouvez les faire rôtir avant, les faire mariner… Ajoutez toujours de l’ail ou de l’oignon.

3.   Enfin, farcissez et faites gratiner à nouveau au four à 200°C. Le temps de colorer légèrement, concentrer les saveurs.

 

Aubergines farcies de viande à l’italienne

 

·         5 aubergines longues et violettes (ou 4 un peu plus grosses mais elles auront plus de pépins)

·         500 g de viande de boeuf hachée

·         1 oeuf entier

·         3 filets d’anchois à l’huile d’olive

·         2 càs de raisins secs

·         2 càs de pignons de pin (de Méditerranée)

·         10 à 15 feuilles de basilic

·         3 brins de thym et 3 brins de marjolaine

·         1 gousse d’ail

·         le zeste d’un demi citron jaune non traité

·         huile d’olive vierge extra

·         sel et un piment oiseau

 

·         1. Préchauffer le four à 200°C. Laver et couper les aubergines dans le sens de la longueur, puis quadriller la chair avec un couteau. Enfourner sur une plaque pendant 20 à 30 minutes le temps que la chair s’assèche un peu devienne moelleuse. Laisser tiédir et la retirer avec une cuillère et garder les barquettes vides de côté.

·         2. Dans un saladier, mélanger la chair des aubergines avec la viande avec les herbes ciselées ainsi que l’ail en mini dés, le zeste de citron, le piment et les anchois coupés en petits morceaux. Saler. Incorporer l’oeuf puis la moitié des pignons et des raisins et mélanger pour obtenir une pâte homogène.

·         3. Farcir les barquettes avec la viande et ajouter dessus (en enfonçant un peu) le reste de raisins et de pignons. Verser un filet d’huile d’olive et enfourner pendant une vingtaine de minutes. La viande doit colorer mais rester moelleuse (pas trop sécher). Laisser tiédir et servir.

·         Ce plat se conserve bien plusieurs heures à température ambiante.


Aubergines farcies de fusilli lunghi, mozzarella, câpres et olives 

(pour 4 personnes)

 

·         200 g de pâtes genre fusilli lunghi ou fusilli corti

·         120 g de mozzarella de bufflonne égouttée

·         50 g d’olives noires dénoyautées (de qualité)

·         4 filets d’anchois à l’huile d’olive

·         3 aubergines violettes moyennes (25 cm environ)

·         1 petite gousse d’ail

·         1 cs de fleurs de câprier, câprons ou câpres)

·         1 cc d’épis de romarin ciselé

·         1 pincée d’origan

·           huile d’olive vierge extra, sel et poivre du moulin

 

1.    Préchauffer le four à 190°C. Couper en deux les aubergines, dans le sens de la longueur. À l’aide d’un
couteau, fendre la chair en formant une sorte de grille. Saler et laisser cuire sur une plaque recouverte de papier cuisson, 30 min environ jusqu’à ce que la chair des aubergines se détache de la peau.

2.    Retirer la chair des aubergines avec une cuillère puis mixer avec l’ail, 4 cs d’huile d’olive, 4 cs d’eau, les herbes et les anchois. Saler, poivrer et mettre dans un saladier (c’est le caviar d’aubergines qui servira à assaisonner les pâtes). Garder de côté les aubergines vidées et ne pas éteindre le four.

3.    Porter à ébullition une grande quantité d’eau. Pendant ce temps, couper en gros cubes la mozzarella et les olives. Saler l’eau puis y plonger les pâtes. Laisser cuire le temps indiqué sur le paquet moins une minute, en ayant soin de les mélanger de temps à autre.

4.    Ajouter 3 cs d’eau de cuisson des pâtes à la crème d’aubergines. Égoutter les fusillis et les verser dans le saladier avec les aubergines, les câpres et les olives. Mélanger rapidement, ajouter la moitié de la mozzarella puis garnir les aubergines vides avec les pâtes assaisonnées. Parsemer dessus le reste de mozzarella.

Saler, verser un filet d’huile d’olive et enfourner une dizaine de minutes, le temps que la mozzarella fonde. Servir chaud ou tiède.

Conseils :

– Vous pouvez préparer la veille le caviar d’aubergines. Il suffira de le garder au frais bien couvert de papier film au contact.

– Vous pouvez également préparer les aubergines farcies plusieurs heures à l’avance. Réchauffez-les au four à 160°C avant de les servir.


Aubergines farcies à la mozzarella, poivron, courgettes et olives 

(pour 2 ou 4 personnes)

– 2 grosses aubergines bien fermes (800 g) 

– 1/2 courgette bien ferme 

– 1 petit poivron rouge sans la peau (préalablement rôti au four à 180°C) 

– 200 g de mozzarella 

– 50 g d’olives vertes dénoyautées 

– 4 filets d’anchois à l’huile d’olive 

– 1 cuil. à thé de câpres au sel et déssalées ½ heure dans l’eau

– huile d’olive, ail, parmesan râpé, origan, basilic, sel 

 

  1. Préchauffer le four à 180°C. Laver puis couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. A l’aide d’un couteau former un quadrillage. Parsemer de morceaux d’ail, d’un peu de sel, d’origan et d’un filet d’huile d’olive. Passer au four pendant une demi-heure environ (la chair doit devenir tendre et se détacher de la peau). 
  2.  Vider délicatement les aubergines en retirant l’ail. Assaisonner la chair avec du basilic ciselé, du sel et des câpres puis la remettre dans l’aubergine. Ajouter les anchois ainsi que les olives coupées en petits morceaux. Ajouter des lanières de poivrons, la mozzarella coupées en tranches ainsi que des tranches fines de courgettes. 
  3. Parsemer d’origan et de parmesan, verser un filet d’huile d’olive et faire gratiner à 200°C pendant un quart d’heure. Servir tiède. 

Elles se gardent bien jusqu’au lendemain au réfrigérateur, il suffira de les réchauffer au four à 170°C peu avant de manger.