Le poireau


Le poireau est l’un des légumes phare de l’hiver. 
Il appartient à la famille des alliacées, comme l’ail et l’oignon. Il s’agit d’un légume à bulbe.
Sa partie enterrée est blanche. Son corps, appelé « fût » est constitué de feuilles qui s’emboîtent.

C'est un légume très anciennement connu.
Cultivés depuis plus de 4000 ans, les poireaux étaient consommés par les Égyptiens, les Grecs et les Romains de l'Antiquité, pour leur valeur médicinale.
L'empereur romain Néron fut surnommé le « porrophage » car il en consommait de grandes quantités pour s'éclaircir la voix.
Cette plante figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis au Moyen Âge.
Le poireau est une des deux plantes emblèmes du Pays de Galles, l'autre étant le narcisse.

Le poireau, une médecine pour le foie, les reins.
Peu calorique (32,6 kcal par portion de 100 grammes),
l
e poireau présente de sérieux atouts nutritionnels par sa richesse en fibres, vitamines et minéraux. Riche en potassium et pauvre en sodium, le poireau joue un rôle diurétique important.
Le poireau est riche en fibres qui vont permettre de stimuler et régulariser le transit intestinal.
Source de vitamine B9, il assure renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes.
Le poireau est source de vitamine B6 qui jour un rôle sur l'énergie, le système nerveux, la synthèse de protéines, la formation des globules rouges et la réduction de la fatigue.
Le poireau est source de vitamine C qui stimule le système immunitaire, participe à la formation du collagène et au bon fonctionnement du système nerveux, et stimule l'absorption du fer.et protecteur contre certains cancers.

Bien choisir son poireau

La tige du poireau doit être droite, charnue, ferme, d'un blanc brillant, sans taches brunâtres. Les feuilles devraient être bien vertes, ni flétries, ni jaunies, ni desséchées.

Comment bien le conserver

Au réfrigérateur : À des températures proches du point de congélation et à une humidité relative élevée, le poireau peut se conserver de deux à trois mois. Ses feuilles jauniront probablement, mais le blanc restera sain. Par contre, le petit poireau de primeur ne se conservera qu'une ou deux semaines au réfrigérateur.

Au congélateur : Coupez en rondelles et faites blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante avant de les congeler. Pensez à congeler une partie des feuilles vertes pour les bouillons.

Ce légume se cuisine généralement cuit, à la vapeur, braisé ou préalablement blanchi à l’eau avant d’être accommodé de diverses manières.

La flamiche aux poireaux

C'est une tourte aux poireaux du nord de la France.

Étalez dans une pâte feuilletée ou brisée une préparation composée de blanc de poireau coupé en fines rondelles, cuit dans du beurre et un peu d'eau, et agrémenté de crème fraîche. Ajoutez quelques tranches de bacon revenues à sec dans une poêle. Battez des jaunes d'oeufs avec un oeuf entier, ajoutez de la crème fraîche, de la noix muscade, du sel et du poivre, et versez sur les poireaux. Faites cuire une demi-heure au four. Ajoutez du fromage râpé si désiré.


Tartopoiro

Ingrédients:
100 g de farine de blé et 85 g de farine de châtaigne
1 c. à s. de graines de courge
75 g de beurre salé
1 c. à s. de graines de tournesol
6 poireaux
1 c. à s. de graines de pavot
3 œufs 3 pincées de muscade
120 g de crème épaisse Sel et poivre

1.Pâte chaude:
Faites fondre le beurre dans une petite casserole avec 90 ml d’eau. Mélangez les farines avec les graines de pavot et versez le mélange beurre fondu et eau par dessus. Mélangez bien.
Préchauffez le four à 180°C.
Étalez cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé, foncez un moule à tarte puis enfournez pour 15 mn.

2.Poireaux vapeur
Retirez la partie la plus verte des poireaux et gardez-la pour faire des bouquets garnis.
Fendez le haut des poireaux en deux pour bien les nettoyer sous l’eau puis coupez-les en rondelles.
Faites-les cuire 5 mn à la vapeur puis disposez-les dans le fond de tarte précuit.

3.Omelette à la crème
Battez les œufs avec la crème, du sel, du poivre et la muscade. Versez sur les poireaux,  parsemez de graines puis enfournez pour 20 à 25 mn.



Tagliatelles et poireaux à la crème

4 personnes            PRÉPARATION 15 min                  CUISSON environ 20 min

INGREDIENTS :

-       2 poireaux

-       ½ botte de ciboulette

-       1 cuil. à soupe d’huile d’olive

-       15 cl de crème fraîche épaisse

-       400 g de tagliatelles fraîches

-       4 cuil. à soupe de parmesan râpé

-       4 cuil. à soupe de parmesan râpé

 

1.    Éliminez l’extrémité de la partie verte des poireaux. Lavez les poireaux sous un filet d’eau fraîche en écartant les feuilles. Coupez-les en fines rondelles.

2.    Rincez et égouttez la ciboulette. Ciselez-en 1 cuil. à soupe et demie (vous pouvez aussi utiliser de la ciboulette ciselée surgelée).

3.    Faites chauffer l’huile dans un wok ou une sauteuse. Ajoutez les poireaux, salez et poivrez. Laissez cuire 5 minutes à feu doux, sans laisser colorer, en remuant. Ajoutez un demi-verre d’eau, puis laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes.

4.    Ajoutez la crème et la ciboulette, remuez, couvrez et garder au chaud.

5.    Faites cuire les tagliatelles dans une casserole pendant 3 minutes à l’eau bouillante salée puis égouttez-les.

6.    Versez les pâtes dans le wok (ou la sauteuse), mélangez délicatement et servez, saupoudré de parmesan.

► Vous pouvez utiliser des poireaux émincés surgelés pour gagner du temps. Démarrez à l’étape 2 et prévoyez le même temps de cuisson.

Les + nutritionnels

• Composées de farine de blé et d’eau, les pâtes sont des aliments sains et simples, source de glucides complexes. Les pâtes fraîches vendues en sachet ont subi une pasteurisation (traitement thermique qui allonge la durée de conservation), qui les différencie des véritables pâtes fraîches que l’on trouve surtout dans les épiceries italiennes. Elles sont en moyenne plus caloriques (170 kcal pour 100 g) que les pâtes sèches (125 kcal).

• Ne jetez pas l’extrémité verte des poireaux, plus concentrée en micronutriments que la partie blanche. Gardez-la pour faire un potage ou un bouillon.