Courges, potirons, potimarrons, Butternut, pomme d'or, pâtisson

Histoire
Utilisées depuis une dizaine de millénaires dans de nombreuses régions du monde (Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Inde, Polynésie..), les courges font partie des plantes fondatrices de l'agriculture.
Elles présentent une diversité surprenante de formes, de tailles, de couleurs et de saveurs permettant une multiplicité d'usages.

Chez les Chinois, pour qui elle est "l'Impératrice du Jardin", la courge était le symbole de la santé et de la fécondité, et l'on assurait qu'elle avait quelques pouvoirs sur la virilité.

En Amérique latine, si aux côtés du maïs et du haricot, la courge occupait une place prépondérante dans l'alimentation, elle était également présente dans de nombreux aspect de la vie quotidienne comme instrument de musique (maracas, tambour, flûte), récipient (gourde, saladier, bol), instrument de cuisine (passoire, louche), matériel de pêche (flotteur pour filet), objet artisanal ou culturel (boite, pipe, masque, sculpture), jouet (hochet).

Des tribus amérindiennes telles celles des Iroquois et des Mandans, vénéraient, voire adoraient la courge.

Dès la fin de l'ère de la pierre taillée au Pérou et au début de la pierre polie au Mexique et en Amérique du Nord, les paysans ont pratiqué la culture associée du maïs, de la courge et du haricot, "complexe symbiotique" que l'on retrouve en Hongrie et dans le Sud-ouest de la France.
Les tiges de courges se couchent au pied du maïs, et y prospèrent à l'abri du vent. les haricots s'accrochent aux hampes du maïs et s'élèvent vers le soleil, et ils enrichissent le sol par leurs racines.

Dès 1550, les Conquistadores espagnols adoptent les courges comme vivres de bord (pour leur facilité de conservation et leur vertu antiscorbutique, due à leur richesse en vitamine C).

Par la suite, les citrouilles sont cultivées en Europe où elles suscitent un bel engouement. On élabore des recettes spécifiques, des potages consistants, ou on les cuit sous la cendre après les avoir vidées et farcies de beurre ou graisse et cidre alcoolisé, Dans le vaste potager de Louis XIV prospèrent pas moins de 50 variétés de cucurbitacées.

Sensible au froid, la courge croit sans difficulté en période estivale mais il lui faut suffisamment d'espace et d'ensoleillement.

Potiron ou citrouille  ?
Sous le terme potiron se cachent généralement des variétés de courges aux fruits ronds , côtelés, le plus souvent aplatis aux deux pôles.


Par citrouille (de "citron"), on entend souvent une courge très volumineuse, un peu allongée, de couleur jaune orangé.
La citrouille a été rendue célèbre par le conte de Cendrillon, mais elle apparaît également dans une fable de La Fontaine " Le gland et la citrouille".

Un détail pour les reconnaître:

Pour distinguer l’espèce, on se fie au pédoncule : celui du potiron est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit, tandis que celui de la citrouille, est dur et fibreux avec 5 côtes anguleuses.



J'espère qu'à la lecture de ce texte vous n'avez pas maintenant la tête comme une citrouille !

Mais au moins vous ne pourrez plus dire que vous n'avez rien dans la citrouille !



La famille des cucurbitacées comprenait 119 genres et 825 espèces. en 2005.
Courgettes, pastèques, melons, coloquintes, pâtissons, citrouilles, Butternut, giraumons, courges, potimarron, chayotes,.. Quelle famille !


Le pâtisson


Comme le potimarron, le pâtisson appartient à la famille des cucurbitacées, mais contrairement aux potirons et aux courges, le pâtisson se consomme en été, comme la courgette.Ils sont tous deux de la même variété de cucurbitacées, la Cucurbita pepo. Le patisson est riginaire d'Amérique centrale.

Son goût, proche de celui de l'artichaut, est très apprécié pour son originalité.
Reconnaissable grâce à sa forme circulaire et aplatie le pâtisson peut être blanc, jaune, orange ou vert. Il saura vous régaler tout au long de l'été.
Il est aussi appelé artichaut d'Espagne, artichaut de Jérusalem ou couronne impériale.


Peu calorique, il est riche en fibres et en eau, favorise la digestion et de manière générale le transit. Le pâtisson contient des antioxydants, des bêta-carotène, du calcium et du magnésium.

Le pâtisson se conserve plusieurs semaines dans un endroit frais et sec. Il doit être à l'abri de la lumière. S'il est entamé, placez le légume dans le réfrigérateur et consommez-le rapidement, dans les 3 à 4 jours.

Le pâtisson peut être congelé, il suffit de le blanchir. Il se conserve jusqu'à 6 mois au congélateur.

Il est inutile de peler le pâtisson. Avant de le cuire, lavez cette courge d'été et préparez-la en fonction de vos besoins. Le pâtisson peut être cuit entier, puis farci, il est aussi possible de le couper en morceaux ou en lanières.


Le pâtisson se cuit :
30 minutes à l'eau bouillante,
40 minutes au four,
15 minutes à l'autocuiseur.
Le pâtisson se cuisine en soupe, en gratin, en purée, farci et même sous forme de tarte. Il se marie à merveille avec le lard, l'oignon, le chorizo et les noisettes.

Patisson farci










Pâtisson farci à la viande et aux légumes
                                                         

Personnes:  Préparation     Difficulté: Facile

Ingrédients :

  • 1 pâtisson de 750 g à peu près
  • 250 g de viande hachée (bœuf, porc, dinde…)
  • 300 g de tomates fraîches (ou 200 g de tomates en conserve)
  • ½ oignon jaune
  • 1 petite carotte (facultatif)
  • ½ poivron vert (facultatif)
  • ½ poivron rouge (facultatif)
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 1 pincée de thym séché (facultatif)
  • Fromage râpé
  • Sel et poivre noir moulu

 

1) Plonger le pâtisson dans une cocotte avec de l’eau bouillante salée. Laisser cuire une vingtaine de minutes (10 minutes à l’autocuiseur). Une fois le pâtisson cuit, l’égoutter et le laisser refroidir un peu pour pouvoir le manipuler ensuite sans se brûler.

2) Pendant la cuisson du pâtisson :

Peler l’oignon et le ciseler finement. Laver les poivrons, enlever leur pédoncule et les graines. Les couper en petits carrés. Éplucher la carotte et la couper également en petits carrés. Peler les gousses d’ail et les ciseler finement ou les écraser avec un presse-ail. Laver les tomates et enlever leur pédoncule. Les couper en morceaux et les passer au mixer (tamiser avec une passoire en inox ou un moulin à légumes pour enlever les débris de peau et de graines, si vous n’aimez pas les retrouver).

3) Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive, puis faire revenir l’oignon avec les poivrons et la carotte une bonne dizaine de minutes à feu moyen. Remuer fréquemment pour éviter de brûler le mélange.

Incorporer l’ail, bien mélanger et prolonger la cuisson 2 minutes de plus. Réserver ces légumes dans un bol.

4) Ajouter la viande hachée. Bien l’écraser avec une spatule pour qu’elle se sépare bien et ne reste pas en paquets. Dès qu’elle commence à dorer, mélanger avec les légumes. Saler et poivrer. Réserver.

5) Préchauffer le four à 175 °C

Couper le chapeau du pâtisson et enlever les pépins avec une cuillère.

 Enlever également de la chair au tour pour faire de la place à la farce. Couper en morceaux la chair du pâtisson et l’ajouter à la farce. Incorporer les tomates en coulis, ainsi que les feuilles de laurier et éventuellement le thym.

Laisser cuire environ 15 minutes à feu moyen pour que la tomate réduise. Réserver.

Mettre le pâtisson dans un plat allant au four légèrement graissé avec de l’huile d’olive.

Remplir le pâtisson de farce. Saupoudrer de fromage râpé.

Enfourner à mi-hauteur 30 minutes environ, jusqu’à ce que la surface soit joliment dorée

 Et voilà ! C’est prêt ! Laisser reposer quelques minutes avant de servir.

 Bonne dégustation !


Pâtisson en gratin
(excellent)

Personnes:  Préparation     Cuisson: 40mn   Difficulté: Facile

Ingrédients :

  • 1 pâtisson de 1Kg à peu près
  • 250 g de lardons fumés
  • 1 bel oignon jaune
  • 4 beaux champignons de Paris ou une boite de champignons de Paris coupés épais
  • 2 cuillères à soupe d’ail hâché
  • 70 g de Comté râpé
  • 4 cuillères à soupe de persil frais ciselé
  • beurre
  • 20cl de crème fraîche
  • Sel et poivre noir moulu, muscade

1) Laver le pâtisson, le plonger dans une cocotte avec de l’eau bouillante salée. Laisser cuire une vingtaine de minutes (10 minutes à l’autocuiseur). Une fois le pâtisson cuit, l’égoutter et le laisser refroidir un peu pour pouvoir le manipuler ensuite sans se brûler.

2) Pendant la cuisson du pâtisson :

Dans une poêle, faire revenir les lardons, ajouter l'oignon coupé finement, puis les champignons coupés en petits morceaux jusqu'à évaporation de l'eau. Ajouter le persil et l'ail hâchés. Ajouter à la poêle un morceau de beurre et laisser cuire encore 10 minutes. Réserver.

3) Couper en 4 le pâtisson, enlever les graines à l'aide d'une cuillère à café. Puis peler le pâtisson et le couper en cubes de 2cm environ. 

4)Préchauffer le four à 180°C. 
Eteindre sous la poêle, ajouter les cubes de pâtisson, rectifier l'assaisonnement avec le sel (attention les lardons et le râpé sont salés) et le poivre. . 

5) Verser dans un plat allant au four, ajouter la crème fraîche, saupoudrer de muscade et parsemer le plat de fromage râpé. Cuire à 180°C environ 30 minutes. Le temps dépend de la taille du plat et de l'épaisseur des ingrédients.

Des pommes de terre peuvent être ajoutées à la composition de ce gratin.




Le potiron  ou courge est une 
cucurbitacée à la saveur douce.

Peu calorique, le potiron contient presque 95% d'eau, des glucides, du calcium, du fer, ainsi que de nombreux oligo-éléments, et il est particulièrement riche en bêta-carotène.(provitamine A). Cette vitamine est utile au métabolisme du fer, à la santé des tissus, à la vision nocturne, au système immunitaire et à la croissance

Grâce à sa très faible teneur en lipides, on peut le consommer régulièrement.
Intéressant pour son apport en vitamine A, B1, B2, C et E, et ses fibres douces, il est peu calorique tout en  restant très nourrissant. 
Il possède des vertus diurétiques, laxatives, sédatives et vermifuges !

Il présente de multiples apparences, avec ses différentes variétés, ses différentes tailles et ses différentes formes.

Ne le confondez pas avec la citrouille, plus ronde, plus orange vif, mais surtout bien moins savoureuse.


Ne pelez pas le potiron et le potimarron s'ils sont issus de l'agriculture biologique 

Leur peau s’attendrit après cuisson et elle est comestible. Celle du potimarron est plus fine que celle du potiron.


Légumes rustiques, ils surprennent agréablement dans les plats traditionnels, depuis le pot-au-feu jusqu’au couscous, en passant par la poule au pot. Contraste subtil et renversant, leur saveur

Ne jetez pas les pépins de courges ! 


Rincez-les, faites-les blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante et égouttez. Ensuite, faites-les griller à la poêle à sec ou avec un peu d'huile d'olive, avec du sel et des épices ( curry, curcuma ou autres), ou au four, de la même manière, pendant quelques minutes sous le grill. 

Vous obtiendrez des graines apéritives, surprenantes mais délicieuses !                👍

Ou vous pourrez les incorporer dans des salades pour leur donner du croquant.



Les repères de cuisson:

·         15 minutes : autocuiseur

·         40 minutes : au four

·         20 minutes : à l’eau bouillante


 Velouté de potiron

Préparation:10mn                            Cuisson:  20-30mn                4 personnes

Ingrédients: 

- 1kg de potiron
- 1 gousse d'ail
- 1 bel oignon
- 1 cuill. à soupe d'huile d'olive
-  eau
 - noix de muscade
-  crème ( facultatif)

  • couper le potiron en quartier, retirer les graines. Puis couper en morceaux la chair.
  • éplucher et émincer les oignons et l'ail et les faire revenir dans une cuillère d'huile d'olive
  • dans une casserole mettre les oignons, ail, et dés de potiron, ajouter 75cl d'eau, saler
  • porter à ébullition
  • mixer finement lorsque la chair de potiron est tendre, ajouter de l'eau si besoin jusqu'à la consistance souhaitée et rectifier l'assaisonnement
  • ajouter de la noix de muscade râpée, de la crème fraîche si vous en avez
Ce velouté peut être la base de nombreuses variantes.

Velouté de potiron à la cannelle

  • saupoudrez oignon et ail de 2 c.à café de cannelle en poudre au moment de les faire revenir à l'huile.

Velouté de potiron au fromage blanc de chèvre

  • ajouter au velouté 200- 250g de fromage blanc de chèvre
  • verser dans les bols et server.

Velouté de potiron aux châtaignes

- 500g de châtaignes fraîches ou un bocal de châtaignes en conserve (Il est possible d'en utiliser moins)
  • inciser l'écorce des châtaignes et les ébouillanter 5mn
  • les égoutter et les éplucher (écorce + peau)
  • les faire cuire à couvert dans un petit fond d'eau salée pendant 10 à 15 mn
  • réserver une petite partie des châtaignes pour la décoration
  • incorporer les châtaignes bien chaudes dans le velouté déjà mixé, assaisonné, et crèmé
  • mixer grossièrement 
  • servir en assiettes et ajouter les morceaux réservés à la décoration

Velouté de potiron et carottes au pain d'épices

Préparation:20mn                            Cuisson: 20-30mn                4 personnes

Ingrédients: 

- 600 g de potiron
- 400g de carottes
- 2 échalottes
- 80 g de beurre
- 1 cuill. à soupe de tapioca
-  eau
- 25 cl de crème liquide
- 6 tranches de pain d'épices

  • ciseler les échalottes et les faire fondre dans 20g de beurre
  • éplucher les légumes et les couper en petits morceaux
  • les mettre à cuire dans une casserole avec 75 cl d'eau 
  • ajouter le tapioca et laisser mijoter 25 mn
  • pendant ce temps, toaster les tranches de pain d'épices au four ou au grille-pain
  • couper-les encore tièdes et molles en petits cubes et faîtes les dorer dans le reste du beurre
  • mixer finement lorsque la chair de potiron est tendre, jusqu'à ce que le velouté soit bien lisse
  • ajouter la crème, la muscade râpée, et rectifier l'assaisonnement
  • server bien chaud en assiettes et ajouter les croûtons de pain d'épices
La noix de muscade peut être remplacée par du gingembre frais râpé que l'on mettra alors en début de cuisson avec les légumes.
 

Mousse ou soufflé au potiron

Réalisée sur la base d’une purée de potiron refroidie additionnée d’œufs (dont les blancs sont montés en neige) et de fromage râpé, ça fera une entrée festive.



Légumes d'Automne rôtis au four


Ingrédients             ·       
 - 6 Panais
 - 3 Gros oignons rouges
 - 500g Pommes de terre Charlotte
 - 1 Petit potiron
 - 15cl Huile d'olive
 - 2 cuil. à soupe Thym séché
 - 2 cuil. à soupe Romarin séché
 - 2 cuil. à soupe Sucre
  - Sel et Poivre

 Il est possible de préparez et faire cuire les légumes la veille

1. Préchauffez le four th. 6 (180 °C).

2. Épluchez et coupez les panais en deux dans le sens de la longueur. Pelez et coupez les oignons en quartiers.

3. Lavez les pommes de terre et coupez-les en deux. Ouvrez le potiron, épépinez-le et coupez la chair en quartiers.

4. Déposez les légumes sur la lèchefrite du four. Assaisonnez avec les herbes sèches, le sucre, du sel et du poivre. Versez l'huile d'olive et mélangez soigneusement avec les mains.

5. Enfournez pour 45 minutes. Vérifiez la cuisson des légumes en les piquant avec la pointe d'un couteau, ils doivent être tendres.

6. Augmentez alors la température du four à 210°C (thermostat 7), et poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes, jusqu'à obtenir une belle coloration.

Laissez refroidir à température ambiante, puis filmez le plat.

Le jour de l'utilisation, réchauffez les légumes au four à 180°C (thermostat 6) pendant 10 minutes.










En dessert, courges et potirons encouragent la convivialité dans une tarte parfumée aux jus ou au zestes d’orange et aux épices, avec de la cannelle, du gingembre et des clous de girofle. 
Essayez-les aussi dans un flan, parfumé au rhum et à la vanille ou en crème brûlée parfumée aux zestes d’orange ou de clémentine.

Tarte à la courge ( sucrée)

Préparation:5mn                            Cuisson: 20-30mn                4 à 6 gourmand-e-s

Ingrédients:
- une portion de pâte brisée
- 300 g de courge cuite
- 1 cuill. à soupe de farine
- 3 cuill. à soupe de sucre
- 1 dl de crème fraîche
- 1 pincée de cannelle ( facultatif)
- quelques petits morceaux de beurre

  • Foncer un moule à tarte d'environ 28-30 cm de diamètre avec la pâte brisée
  • Dans un saladier mélanger la courge cuite, bien égouttée et réduite en purée, la farine, le sucre, la crème
  • Verser la préparation sur la pâte
  • Saupoudrer de cannelle et de sucre, parsemez de petits morceaux de beurre
  • Cuire à four chaud (220°C) 20 à 30 mn

Cake au potiron et aux amandes



Préparation: 25mn                            Cuisson: 50mn                4 à 6 gourmand-e-s

Ingrédients:

- un morceau de potiron de 130g environ
- 125 g de beurre
- 120g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 50g d'amandes en poudre
- 160g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 10 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

- 30g d'amandes effilées

    • Prélevez la chair du potiron et détaillez-là en tout petits cubes
    • Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée et laissez cuire 3mn (maxim) puis égouttez-les
    • Préchauffez le four à 210°C (Th7)
    • Mélangez dans un saladier ou dans le bol du robot le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une pommade
    • Incorporez délicatement les oeufs un par un
    • Ajoutez la vanille, la poudre d'amandes, la farine tamisée mélangée au préalable avec la levure, le lait, et enfin les dés de potiron
    • Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné et parsemez la surface avec les amandes effilées
    • Enfournez à mi-hauteur pendant 6mn, puis baissez la température du four à 180°C (Th 6) et prolongez la cuisson pendant 40mn
    • Surveillez la cuisson et si la surface du cake se colore trop, recouvrez-le d'une feuille (de papier sulfurisé, ou d'aluminium )
    • Démoulez après quelques minutes
    • L'idéal est de déguster ce cake tiède, à l'heure du thé, ou en dessert accompagné d'une boule de glace à la vanille
Ce cake est délicieux même froid.
 Les saveurs délicates du potiron, de la vanille et des amandes se marient à merveille.













Le potimarron

 Il n’est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron avant la cuisson.


Crème de potimarron aux moules


Ingrédients: (adaptez les quantités selon le nombre de convives et suivant si c'est une entrée ou un plat)

    - des moules
    - un potimarron
    - du lait
    - de la crème fraîche
    - une échalote et un ail
    - sel, poivre, muscade râpée, quelques brins de safran
  • Cuire les moules, enlevez les coquilles, parsemez de quelques brins de safran
  • Lavez le potimarron, et ouvrez-le
  • Retirez les graines (que vous pouvez cuisiner comme vu ci-dessus)
  • Faites suer le potimarron coupé en petits dés 2mn dans du beurre
  • Ajoutez une échalotte hachée, remuez, puis ajoutez un ail écrasé et 30cl de lait
  • Laissez réduire à feu doux 20mn 
  • Mixez le tout avec 1/2 verre de lait et 20cl de crème fraîche, et tenir au chaud
  • Ajoutez de la muscade râpée, sel (très peu), poivre, coriandre (si vous aimez)
  • Servez la crème de potimarron  et ajoutez une dizaine de moules par assiette




Le potimarron au four


avec de l’huile d’olive ou un peu de beurre, tout simplement, cuit en 50mn 


En tranches 

  • Lavez le potimarron, et ouvrez-le
  • Retirez les graines( que vous pouvez cuisiner comme vu ci-dessus)
  • Coupez le potimarron en tranches de 2-3 cm d'épaisseur
  • Ranger les tranches en une seule couche dans un plat à four, ou dans la lèchefrite
  • Badigeonnez les tranches d'huile d'olive (au pinceau)
  • salez, poivrez, et enfournez à 180°C pour 40 à 50mn
Vous pouvez aussi le parsemer de Comté râpé et de noix de muscade, c'est très bon !

Le potimarron est cuit lorsque la pointe d'une fourchette ou d'un couteau pénètre facilement la tranche près de la peau.

Délicieux avec un plat de gibier ou de boeuf bourguignon.


Légumes rôtis au four

Ingrédients pour 6 personnes :

- 4 pommes de terre
- 1 grosse patate douce
- 1 petit potimarron
- 1 oignon
- 6 carottes
- 1 cuillère à café de sel gris
- 1 bonne pincée de poivre
- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
- 1 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 150 ml de vin blanc sec

Épluchez tous les légumes, lavez-les et coupez-les en morceaux grossiers.
Déposez les morceaux dans un saladier. 
Saupoudrez-les avec toutes les épices, versez l’huile d’olive et le vin blanc. Mélangez.
Déposez la préparation sur la plaque de cuisson ou dans un grand plat allant au four.

Faites cuire 40 minutes à 190°C 

 
Méli-Mélo de légumes d'automne

Ingrédients
- 1/2 petit potimarron
- 1 radis noir
- 3 navets
- 1 betterave crue
- 3 carottes
- 2 panais
- 1 branche de romarin
- 4 branches de thym
- 10 cl d'huile d'olive
- 3 galets de bouillon de volaille ou de légumes
- 5 c. à s. de vinaigre de cidre
- sel, poivre
 

  • Pelez tous les légumes. Le potimarron n'a pas besoin d'être épluché
  • Taillez le potimarron en croissants de lune, le radis, les navets et la betterave en bâtonnets, les carottes et les panais en quatre dans la longueur.
  • Réunissez tous les légumes dans un plat à four.
  • Parsemez-les d'aiguilles de romarin et de feuilles de thym.
  • Arrosez-les d'huile d'olive, puis remuez-les avec les mains pour bien enduire les légumes
  • Salez et enfournez à 200 °C pour 15 min.
  • Préparez 50cl de bouillon chaud (de volaille ou de légumes)  
  • Arrosez les légumes avec une louche de bouillon et baissez le four à 160 °C.
  • Poursuivez la cuisson pendant 20 min, en remuant de temps en temps.
  • Arrosez à nouveau de bouillon et faites cuire pendant encore 20 min.
  • Ensuite arrosez de vinaigre et patientez pendant 5 min.
  • Poivrez et servez en accompagnement d'une viande rôtie par exemple.


Entier

Potimarron farci (recette du Mag)

Préparation:20mn                          Cuisson: 2h15mn

Ingrédients:

 - des moules
    - un potimarron moyen
    - 250g de lardons
    - 250g de champignons de Paris
    - 2 petits oignons
    - 200g de Comté
    - 20cl de crème fraîche liquide
    - une échalote et un ail
    - sel, poivre, muscade râpée
    - 125g de pain rassis (ou grillé)
    - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive

adapter les quantités selon le nombre de convives et suivant la taille du potimarron

  1. Préchauffer le four à180°C
  2. Laver le potimarron, couper son chapeau et retirer les graines
  3. Disposer le potimarron et son chapeau dans un plat et faire cuire 15mn à 180°C
  4. Eplucher et émincer les oignons et les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive
  5. Ajouter les lardons
  6. Découper le champignons en lamelles et les ajouter dans la poêle
  7. Laisser cuire tout en remuant pendant 3-4mn
  8. Ajouter la crème liquide, la noix de muscade râpée, sel et poivre et laisser cuire encore 3mn
  9. Couper le pain en petits cubes et râper le Comté
  10. Sortir le potimarron du four, saler et poivrer l'intérieur
  11. Disposer au fond 1/3 des morceaux de pain, puis 1/3 du mélange poêlé
  12. Parsemer de Comté râpé
  13. Recommencer l'opération jusqu'à ce que le potiron soit rempli
  14. Placer le chapeau sur le potimarron et enfourner 2h minimum
Le potimarron est cuit lorsque la pointe d'une fourchette ou d'un couteau pénètre facilement sa chair .

En morceaux

Quiche au potimarron, chèvre et noisettes 

(recette proposée par Elsa)

Ingrédients:

1 pâte brisée

1 oignon

1/2 potimarron

1/2 bûche de chèvre  (j’ai utilisé le fromage frais de la ferme de Valérie livré à l’AMAP)

3 œufs

200 ml de lait de soja (ou autre lait de votre choix) ( j’ai utilisé du lait de vache)

20 g de noisettes décortiquées

1 c. à café rase de thym

1 c. à café d’huile d’olive

Sel et poivre

Préparation :

1- Préchauffez votre four à 180°C.

2- Commencez par précuire votre fond de tarte : Étalez votre pâte dans un moule en silicone ou sur du papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette et recouvrez cette dernière de papier sulfurisé. Versez alors des billes de cuisson ou des légumes secs, qui serviront de lest. Enfournez à four chaud durant 10 minutes.

3- Pelez le 1/2 potimarron et détaillez-le en dés.

4- Pelez et émincez l’oignon. Dans une poêle antiadhésive chaude faites revenir l’oignon avec la cuillère à café d’huile d’olive durant 4 minutes en remuant. Ajoutez les cubes de potimarron et continuez la cuisson encore 5 minutes en remuant régulièrement.

5- Dans un saladier, battez les œufs avec le lait, le thym, le sel et le poivre. Découpez votre 1/2 bûche de chèvre en tranches, puis coupez chaque tranches en 4 petits morceaux. Versez le chèvre dans le mélange œufs/lait, ainsi que le potimarron et l’oignon. Mélangez et versez le tout sur le fond de tarte précuite.

6- Concassez les noisettes grossièrement avec un couteau et parsemez-en votre quiche.

7- Enfournez pour 40 minutes environ.

 J’ai fait "à ma façon" en mettant les légumes cuits sur la pâte d’abord et en versant ensuite le mélange oeufs, lait, fromage par dessus.


GAUFRES DE POTIMARRON

Préparation 15mn - Cuisson 25mn 

Quantités pour 10 petites gaufres:
- 250g de potimarron
- 1 petit oignon ( 50g)
- 2 oeufs
- 60g de fécule de maïs
- 150 g de comté râpé
 - Sel, poivre
  1. Râpez le potimarron avec la peau et l'oignon
  2. Dans un saladier mélangez les légumes râpés, les oeufs, la fécule de maïs et le fromage. Salez et poivrez.
  3. Faîtes chauffer votre gaufrier et quand les plaques dont chaudes, déposez une grosse cuillerée à soupe de la préparation. Fermez le gaufrier. Laissez cuire 4 à 5 mn jusqu'à ce que la gaufre se décolle facilement de la plaque.
  4. Dégustez chaud ou froid accompagnée d'une petite salade verte ou d'une sauce type guacamole 

La courge Butternutt

La courge Butternut (Cucurbita moschata) vient probablement du Pérou, Mexique, et du sud des États-Unis. Son arrivée en Europe et en France est plus tardive et date plus ou moins de la seconde moitié du XIXe siècle.

Sa culture n’est pas aisée car elle est très sensible aux maladies. mais sa saveur extraordinaire va vous étonner. 

Essayer ! Vous allez l’adopter.


En soupe coupée en cubes, en dés, …   On peut ajouter de la crème (pas trop), de l'huile de noix ou de noisettes, de la muscade, de la purée d’amandes, du curry...

En purée, on peut ajouter de la crème, ou des fruits secs grillés, ou des lardons grillés, pourquoi pas de la pancetta, du tofu fumé…   
Ajoutez une ou deux pommes de terre pour donner un peu de corps.

Au four, en tranches, dés, coupée en moitié et évidée.
Elle se marie bien avec les étuvées de légumes, la mozzarella, les sauces à base de lait d’amandes, de riz.
Attention, ajustez bien les temps de cuisson: 
- four chaud pour les cubes et dés, 
- four plus doux pour les moitiés.

Butternut au four presque entière


Pour 4 personnes ( mais suivant la taille de la courge butternut !)

Préparation : 5 mn        Cuisson 40-45 mn

Ingrédients :

1 belle Butternut

Épices de votre choix : curry, cumin, ras el hanout, anis, …

Thym et romarin

1 verre de bon vin doux de type Banyuls 

1 ou deux belle noix de beurre fondu

Sel en cristaux, poivre noir

C’est tout !

  • Lavez la Butternut et coupez la en deux avec précaution. Eliminez les pépins. Avec un couteau et prudence, incisez en profondeur les chairs orangées. Faites un quadrillage, par exemple. Attention aux coupures…Ne percez pas la peau de la Butternut, elle va servir de moule.
  • Assaisonnez les deux moitiés assez généreusement avec les ingrédients suggérés dans la liste, sauf le vin et le beurre. Nappez ce dernier sur les chairs assaisonnées et versez le vin dans le creux du végétal. Enfournez à 170/180°c pour 40/45 minutes de cuisson.
  • De temps en temps, prenez une cuillère et avec le jus merveilleux se concoctant dans le « trou » des moitiés de Butternut, arrosez leurs chairs pour les « nourrir ». Servez assez chaud avec quelques gouttes de citron et du riz complet, par exemple.
--------------------------------

Pâtes fraîches à la Butternut rôtie

Pour 4 à 6 personnes

Préparation:                             Cuisson:

Ingrédients:

1 Butternut rôtie comme dans la recette précédente, sans les épices 

1 gros oignon blanc

2 verres de bouillon

Persil haché

1 gousse d’ail hachée

Beurre

Sel et poivre

Des tagliatelles (pâtes)

  • Récupérez les chairs de la Butternut, tout ou partie selon sa taille, avec une cuillère. coupez-les en gros dés.
  • Dans une cocotte, faites étuver au beurre pendant 10 minutes l’oignon coupé en dés, puis ajoutez le butternut et le bouillon. Laissez cuire quelques courts instants. Salez, poivrez ajoutez le persil et l’ail haché. Mélangez puis sortez du feu. Faites cuire les pâtes, égouttez-les, agrémentez-les d’un peu de beurre, servez dans les assiettes puis nappez des morceaux de Butternut.

------------------------------

Butternut en ragoût

(le ragoût ayant l’avantage de se faire tout seul ou presque)

Ingrédients pour 4 personnes:

1 belle Butternut

1 citron

Beurre et ou huile d’olive

Thym et romarin haché quantum satis

2 oignons rouges

2 branches de céleri

1 petit blanc de poireau

1 verre de vin blanc doux 

1 c. à s. rase de curry (en option)

50 cl de bouillon de légumes (ou de l'eau)

De l'aneth, si possible

Quelques noix hachées, 

Sel et poivre

  • Coupez la Butternut en deux puis pelez-la avec grande prudence… Eliminez les pépins, Coupez les chairs obtenues en dés ou petit cubes, citronnez-les un peu. Assaisonnez de sel, poivre thym et romarin.

  • Faites chauffer une cocotte à feu décidé mais raisonnable avec du beurre et ou de l’huile. Faites dorer les morceaux de Butternut avec les oignons, céleri et le poireau coupés en gros dés. Comptez plusieurs minutes de ce traitement puis ajoutez le curry et le vin doux. 

  • Ajoutez le bouillon, couvrez et laissez mijotez jusqu’à attendrissement de la Butternut. Sortez du feu, salez, poivrez ajoutez l’aneth hachée et les noix, quelques gouttes de jus de citron peut être… Servez en assiettes creuses, avec le jus.

Quelques noix de coquilles Saint-Jacques plongées au dernier moment dans le ragoût seront du meilleur effet. Et le ragout prend un air de fête !


La courge Pomme d'or

La courge pomme d'or ou cucurbita pepo a la particularité de bien se conserver. Sa texture est identique à celle de la courge spaghetti, elle est formée de filaments qui s'enroulent autour des graines.


Sa peau est très dure. Pour la cuisiner nous vous conseillons de la faire cuire entière dans de l'eau bouillante salée durant 15mn
Attention ! Piquez la courge en deux points opposés avec une pointe de couteau sinon la pomme d'or va éclater.
Laissez égoutter un peu et refroidir.
Coupez la partie supérieure et conservez ce petit chapeau.
Retirez ensuite les graines avec une cuillère à café.

Vous pouvez ensuite simplement remplir la cavité avec un appareil à base d'oeuf et/ou du comté râpé, saler, poivrer et recouvrir avec le chapeau.
Passer au four à 170-180 degrés durant 15mn. Il faut compter une pomme d'or par personne. On peut manger alors avec une petite cuillère comme lorsque l'on mange un oeuf mollet.


La mini-courge peut aussi être farcie avec des oignons, des champignons en mélange avec du riz cuit ou une céréale comme le quinoa par exemple, ou d'autres légumes en duxelle.

Il faudra alors récupérer la chair avec une petite cuillère et la mélanger avec les ingrédients de votre choix avant de remplir les coquilles vides.