Les radis d'hiver blanc - noir- rose

Comment les préparer ?

Les radis d’hiver (comme les autres radis) sont entièrement comestibles (racine & fleurs). Ils peuvent se consommer cru ou cuits, même si le mode de préparation le plus classique est cru.

Si on souhaite le consommer cru, il faut bien les laver, retirer la base des feuilles les peler. Les radis étant souvent très croquants, voire durs en gros morceaux, on privilégie une découpe fine (émincés, rondelles fines, râpés…)


Ces radis d’hiver sont classiquement consommés en salade , seuls ou avec d’autres légumes de saison. Ils apportent un côté rafraichissant tout à fait agréable. Leur côté graphique est intéressant pour réaliser des carpaccios, où ils sont découpés en rondelles fines.

Ces radis peuvent également être fermentés, saumuré ou encore coupés en rondelle et séchés.

En Chine, les radis d’hiver sont couramment utilisés pour réaliser des « gâteaux de radis » où ils sont râpés, mélanges avec de la farine et cuits à la vapeur.

De part leur origine asiatique, les radis d’hiver se marient bien à tous les condiments de la cuisine asiatique : coriandre, piments, sésame, sauce soja, nuoc-mâm, wasabi, etc.

Il se marie bien aux carottes et aux crudités de saison comme les chou dur ou la betterave crue émincée. Les pommes leurs conviennent bien car elles apportent aussi un côté frais.

Dans un plat complet, on leur associera préférentiellement du poisson, les radis permettant de le relever.


 Le radis blanc asiatique ou daikon, ou navet blanc d'Asie, ou encore navet chinois

Ce cousin du radis noir est d'origine asiatique. 
C'est une grande racine blanche ( il ressemble à une carotte) qui peut mesurer jusqu'à 30 cm, mais sa taille, ainsi que sa couleur, peuvent varier suivant les variétés. 

C'est une plante annuelle qui a l'avantage de pouvoir être récoltée en Automne.
Il possède une faible teneur en calories, est riche en calcium et en vitamine C, ce qui en fait donc un bon allié pour affronter l'hiver. Il possède également des propriétés digestives et diurétiques, car il est riche en fibres.

Et cet ingrédient, incontournable dans la cuisine Japonaise.(en Japonais Daikon veut dire "grosse racine"), est facile à cuisiner.

Il se conserve, non lavé et sans ses feuilles,
  • pendant une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.
  • pendant un mois dans une caissette entre 2 couches de sable, dans un endroit frais et aéré

Ce radis très juteux peut se consommer cru ou cuit.  Le radis blanc peut également être pressé, ce que font les Asiatiques qui l'utilisent ainsi pour lutter contre les problèmes respiratoires.
Ses fanes longues de 20 à 30 cm peuvent aussi se cuisiner,  riches en vitamines et en minéraux, elles sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise pour leurs propriétés antiscorbutiques, laxatives et diurétiques.





Carpaccio de radis blanc à la croque au sel

Emincé finement à la mandoline et juste saupoudré de fleur de sel, sa saveur est douce. ( excellent)
On peut aussi le manger avec du beurre comme le radis rouge.

Salade de radis blanc

râpé, ou coupé en julienne, 

Il peut être mélangé 
- à une salade d'endives aux noix et roquefort (ou comté), 

- ou à une salade de mâche, noisettes hachées, oeufs durs, fromage de chèvre frais en petits dés, assaisonnée d'une sauce vinaigrette au citron.

- à une salade de roquette parsemée de graines de sésame, assaisonnée d'une vinaigrette à la sauce de soja, vinaigre de riz, huile de sésame ( salade au goût japonais).

- râpé avec une pomme acide coupée en petits dés assaisonnée d'une sauce vinaigrette


ou

Cuit à la vapeur et arrosé d'un filet d'huile d'olive, ou mélangé à d'autres légumes ( carottes, pommes de terre)

 

Velouté de radis blanc et pommes de terre

Laver les radis et les feuilles en enlevant les côtes les plus grosses.
Eplucher la racine.
Laver et éplucher les pommes de terre
Emincer les légumes. Ajouter de l'eau et des épices et faire cuire 20 à 30 mn, puis mixer.

J'ai ajouté une petite tasse de petits pois (de Chapelle d'Huin), le résultat était savoureux ! ( MC)




Le radis blanc se marie bien avec le cumin, la coriandre et le curry.


Le radis peut être cuisiné en gratin, ou sauté au wok seul ou avec d'autres légumes, ou même être frit.
Mais c'est cuit à la vapeur qu'il conserve le mieux toutes ses qualités.
Cuit ainsi, les Japonais le mettent au menu des repas comprenant des aliments frits, ou au menu des repas "lendemain de fête". 
Bon à savoir ! 
                                    -------------------------------------------------

Le radis noir


Son nom de terre, c’est Raphanus sativus niger de la famille des Brassicaceae.

Un peu d’histoire
Présent dans nos contrées depuis le Néolithique, le radis était très populaire pendant l’Antiquité. Les différents peuples qui le cultivaient l’appréciaient pour ses qualités nutritionnelles autant que pour ses propriétés médicinales.
On a retrouvé des hiéroglyphes à son effigie dans le temple de Karnak en Egypte. Probablement originaire d’Asie Mineure, le radis faisait déjà partie du menu des Babyloniens et des Égyptiens il y a 
4 000 ans.
Chez les Grecs, le radis était dédié à Apollon. Le dieu recevait parfois des radis en or comme offrandes.
Entre 23 et 79 après JC, Pline l’ancien  en fait fréquemment état et vante les vertus de son huile (issue de ses graines broyées). 
Sous Charlemagne, une ordonnance royale presse les moines d’en cultiver. Quant à l’abbesse guérisseuse Hildegarde de Bingen (1098-1179), elle le prescrit à gogo. 

Déjà consommé « croque au sel », le radis du Moyen Âge n’avait probablement pas grand-chose à voir avec les variétés que nous consommons aujourd’hui.
Le radis noir n’est arrivé en France qu’au XVIe siècle : il ne sera consommé que 200 ans plus tard !

Semé de juin à août, le radis noir se récolte en octobre et novembre et se conserve tout l’hiver et jusqu’au début du printemps.


Allié de tous les combats,  le radis noir saura vous aider à passer l’hiver. Il tient d’ailleurs une place de choix dans la pharmacopée chinoise. 
On dit que c’est un genre de super héros du transit parce qu’il est hyper riche en fibres et en eau tout en restant pauvre en calories.
 Mais ce n’est pas tout:

  • Il détrône la grenade, la myrtille ou la tomate niveau vitamine C (23 mg pour 100 g). 
  • Il explose pâtes, pain et riz « blancs » question potassium (232 mg/100 g). 
  • Il apporte des vitamines du groupe B notamment l’acide folique ou B9 et la vitamine B6 ainsi qu’une petite quantité de provitamine A (carotène) mais aussi du fer, cuivre, zinc, sélénium et iode.

Et surtout, le radis, comme tous ses cousins choux, navets, moutarde, cresson (la brassicacée family ! ) dirige une armée fatale:
- les glucosinolates, antifongiques, antibactériens et antioxydants. 
Le radis noir est un écolo, un activiste anti-déchets !
Il est un allié super:
- des fonctions hépatiques, sa spécialité c'est d'augmenter les sécrétions biliaires et donc drainer le foie.
- des fonctions digestives, il stimule les contractions spontanées de l’intestin pour accélérer le pas...
 Les savants diraient que c’est un allié du péristaltisme (péristaltisme = progression d’un contenu à l’intérieur d’un organe creux). Pas besoin de faire un dessin...

Quelques petites recettes "de grand-mère " pour petits maux:

  • Vous toussez comme un fumeur patenté ? Croquez un radis noir cru à pleines dents en buvant des tisanes de mauve, d’hysope, de violette, de bouillon blanc ou de toute autre plante expectorante. Votre toux grasse ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Vous sentez le rhume, la grippe arriver... Et zou, une cure de radis noir ! 
  • Vous avez trop fait la fête et vous avez "mal aux cheveux" ? ça marche aussi !
  • Vous avez un petit problème d’estomac, ulcération ou irritation ? Un peu de vin blanc , un peu de radis noir rapé, laissez macérer, prenez une petite cuillère du jus, 2 à 3 fois jour. Vous verrez, ça tient du « petit » miracle !

En revanche , si vous êtes sujet aux calculs biliaires, ATTENTION ! Consultez avant, ca les fait bouger et s’ils sont gros...



Tranché en fines lamelles style carpaccio, accompagné de pommes fruits en petits dés, d’un jus de citron ou d’un filet d’huile d’olive, et voilà le radis noir prêt à être servi en entrée. 
On peut le décliner râpé avec du fromage frais ou l’apprécier caramélisé en tarte tatin.
On le marie avec du saumon, du kiwi, des Saint-Jacques, du chèvre frais.

Bouchée apéritive au radis noir

 PRÉPARATION                 20 min                        TEMPS DE CUISSON       5 min

Ingrédients pour 4 personnes :

1 radis noir

16 œufs de caille

200 g de fromage frais 

½ botte de ciboulette

Quelques pluches de cerfeuil

Poivre, Vinaigre blanc, Gros sel

 

1.           Laver le radis noir et l’essuyer. Le tailler en rondelles fines.
 
2.           Rincer les herbes et les sécher.
 
3.           Mélanger la ciboulette finement ciselée et le fromage frais.
 
4.           Pocher les œufs de caille:
 
1ère technique au micro-ondes :

Dans un ramequin, verser une cuillerée à soupe d’eau et une de vinaigre blanc. Saler au gros sel. Ouvrir au couteau la coquille d’un œuf de caille et le déposer délicatement dans le ramequin. Le cuire 35 à 50 secondes au micro-ondes (puissance maximum) selon la puissance de votre appareil. Prélever l'œuf à la cuillère et le poser sur un linge propre pour le sécher. Répéter l’opération pour les œufs restants.

 Seconde technique, à la casserole

 Verser l'intérieur des œufs dans un récipient avec  2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Réserver à température ambiante pendant 5 minutes. Porter à ébullition une casserole d'eau salée. Créer un tourbillon à l'aide d'un fouet et déposer les œufs un par un dans le tourbillon. Laisser cuire 40 secondes environ. Les récupérer à l’écumoire ou à la cuillère puis les plonger dans un grand volume d'eau glacée pour stopper la cuisson. Les déposer sur du papier absorbant.

5.           Déposer une cuillérée à café de fromage frais à la ciboulette sur les rondelles de radis noir en formant un petit creux.

6.           Déposer un œuf de caille poché sur chaque bouchée et décorer une pluche de cerfeuil. Poivrer légèrement et déguster.


On peut aussi garnir ces bouchées avec un mélange de thon émietté et fromage frais.


Tartare de radis noir aux herbes

PRÉPARATION    10 min

Sans cuisson

 Ingrédients pour 4 personnes

½ radis noir

2 petits suisses

½ bouquet de ciboulette

1 pincée de sel


1.           Laver et peler le demi-radis. Le hacher au mixeur.
 
2.           Dans un bol, mélanger la chair de radis noir avec les petits suisses, la ciboulette ciselée et le sel.
 
3.           Servir sur des toasts grillés accompagnés d'une salade d'endive à l'huile de noix.


Salade de radis noir, aux carottes et à la pomme

Ingrédients:
1 radis noir (ou plusieurs petits selon leur taille)
3 carottes
1 grosse pomme
1 jus de citron
1 cc de moutarde
2 cs d'huile d'olive
1 cs de raisins secs
2 cs de fromage blanc
Graines de lin et de tournesol
1 cs de ciboulette ciselée
Sel

Mélangez le fromage blanc, la moutarde, le citron, le sel et l'huile. Ajoutez les légumes et fruits râpés. Saupoudrez de graines, de raisins secs et de ciboulette. 
A consommer aussitôt ou le lendemain.


 Rillettes de betterave-radis noir- thon

(pour 8 personnes)

Epluchez et hachez très finement 2 betteraves, un radis noir et 2 échalotes.
Versez les légumes dans un saladier, ajoutez-y 250g de thon et 200g de fromage frais.
Salez, poivrez à votre convenance. 
Servez la préparation bien froide en verrine.


Soupe de carottes et radis noirs

(pour 6 personnes)

Coupez grossièrement un radis noir, 6 pommes de terre et 2 carottes préalablement épluchés.
Faites les cuire dans 1,5 L d'eau parfumée de 2 cubes de bouillon de légumes.
Quand les légumes sont fondants, stoppez la cuisson et mixez le tout. 
Salez à votre convenance.
Servez très chaud avec une pointe de crème fraiche (à votre convenance évidemment).

Soufflé de radis noir

Préchauffez votre four à 200°C.
Versez 2 L d'eau et 2 cubes de bouillon de volaille dans une casserole.
Au frémissement, ajoutez 1kg de radis noir et 6 pommes de terre coupés grossièrement. 
Laissez cuire 45 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient fondants.
Egouttez les légumes, écrasez-les à l'aide d'un presse-purée, réservez.
Réalisez une béchamel : faites fondre 100g de beurre auquel vous ajoutez 100g de farine. Remuez à feu doux, et délayez 50cl de lait tiédi. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes en remuant régulièrement.
Hors du feu, mélangez la béchamel à 4 jaunes d'œufs. Ajoutez ensuite la purée de légumes et 200g de parmesan (ou Comté).
Montez les 4 blancs d'œufs en neige avec 1 cuillère à soupe de Maïzena et incorporez-les délicatement au mélange.
Versez le tout dans un moule et enfournez pour 20 minutes.


Filet mignon de porc et radis noir

(pour 6 personnes)

Dans une sauteuse, faites revenir 3 gros oignons dans un filet d'huile d'olive.
Une fois les oignons dorés, ajoutez 2 filets mignons de porc et faites-les roussir.
Epluchez et coupez grossièrement 1 gros radis noir et 6 pommes.
Mettez les fruits et légumes dans la sauteuse, saupoudrez de mélange 4 épices et versez du cidre jusqu'à hauteur de la viande.
Salez et poivrez à votre convenance.
Couvrez et laissez mijoter 2h en remuant régulièrement.

Servez chaud, accompagné de semoule par exemple.


Curry de pomme de terre et radis roses 

Préparation: 10mn        Cuisson:5mn
(pour 4 personnes)

  • 500 g de pommes de terre cuites
  • 1 oignon
  • 15 radis 
  • 1 gousse d'ail
  • ½ cuillère à café de cumin
  • ½ cuillère à café de curcuma
  • ½ cuillère à café de piment
  • 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
  • Sel, poivre
  • Huile
  • 500 g de pommes de terre cuites
  • 1 oignon
  • 15 radis
  • 1 gousse d'ail
  • ½ cuillère à café de cumin
  • ½ cuillère à café de curcuma
  • ½ cuillère à café de piment
  • 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
  • sel, poivre, huile
  • 1. Coupez les pommes de terre en cubes. Pelez et émincez l’oignon. Coupez les radis en rondelles. Ecrasez la gousse d’ail.

2. Dans une poêle, faites chauffer l’oignon dans un peu d’huile. Ajoutez les radis, les pommes de terre, l’ail et les épices.
3. Laissez cuire 5 min et servez.










Recette pour la conservation des radis noirs en deux mots la LACTO-FERMENTATION...

Pour 1 kg de radis noir (excellent pour les soins du foie)

Ébouillanter un bocal en verre à caoutchouc.

Éplucher et râper les radis noirs.

Préparer une saumure, en faisant bouillir et refroidir un demi-litre d'eau, dans laquelle on dissout ensuite 15 g de sel. Dans le pot, disposer le radis râpé et bien le presser, puis couvrir avec la saumure.

Fermer hermétiquement. Attendre au moins 15 jours...

Et toujours : rincer le radis avant de le servir, pour ôter le sel.

On peut faire cuire comme la choucroute avec un peu de vin blanc et des baies de genièvres. 


Une dégustation excellente, style choucroute.

Je vous conseille cette recette avec du poisson : une choucroute de radis noir au poisson. (avec une sauce au beurre blanc pour les gourmets)

 

Choucroute de poisson au radis noir

Une choucroute originale à base de radis noir servie avec des pavés de lieu jaune fondants.

 

Temps total : 1h10 min      Temps de préparation : 10 min   Temps de cuisson : 60min

Nombre de personnes : 6

Ingrédients

600 g de Radis noirs

3 cl d'Huile d'olive

2 Pincées de Sel fin

15 cl de Vin blanc sec

5 g de Baies roses

20 cl d'Eau

3 cl d'Huile d'olive

6 pcs de Pavés de lieu jaune de 140 g

6 Pincées de Sel fin

5 cl de Vinaigre balsamique

5 cl de Sauce Soja

30 g de Miel

6 Tours de Moulin à poivre


La préparation et la cuisson de la garniture

  1.  Couper les extrémités des radis, les éplucher et les râper.
  2.  Faire revenir la julienne de radis dans de l'huile d'olive avec le sel fin, puis déglacer avec le verre de vin. Ajouter ensuite les baies roses et laisser cuire jusqu'à complète évaporation du liquide. Ajouter alors l'eau, puis baisser le feu et laisser cuire à feu moyen pendant une trentaine de minutes.

 La cuisson du poisson

  1. Saisir les pavés de lieu côté peau dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive. Saler, poivrer et cuire à feu vif pendant 1 à 2 min, puis retourner le poisson et le laisser cuire durant 1 min. Débarraser et réserver.
  2. Dans la même poêle, verser le miel puis ajouter le vinaigre balsamique et la sauce soja. Faire bouillir quelques instants, puis remettre le cabillaud et arroser sa chair de sauce sucrée. Laisser cuire quelques instants.

 Le dressage de l'assiette

  1.  Rectifier l'assaisonnement de la choucroute de radis au poivre.
  2.  Dresser la choucroute dans une assiette, puis déposer un filet de poisson dessus et arroser de sauce.

 



Testée pour vous par MC - Servie avec un pavé de saumon

Remarque: Le temps de cuisson pourrait être augmenté de 10mn à moins que vous préfèriez les légumes un peu croquants...