La poule au pot

Poule au pot 

(Proposée par Claire)

Ingrédients :
1 poule
3 carottes
2 poireaux
2 oignons
2 clous de girofle
3 gousses d’ail
1 échalote
1 bouquet de persil, quelques brins de thym, laurier,  poivre noir, 2 cuillères à café de gros sel
4 à 5 l d'eau

Préparation

Préparer tous les légumes et les aromates.

Eplucher et laver les carottes entières.
Laver les poireaux puis les détailler en deux ou trois longs tronçons.
Ficeler le vert des poireaux, le persil, le thym et le laurier pour réaliser un bouquet garni.
Peler oignons, ail et échalote. Piquer les clous de girofle dans les oignons.
Ficeler la poule si cela n’est pas déjà fait.

Déposer le tout dans un grand faitout et couvrir avec 4 à 5 litres d’eau froide.

Ajouter le sel et les grains de poivre.

Porter sur feu vif jusqu’au début de l’ébullition, puis réduire à feu doux, et laisser mijoter à couvert pendant 2 heures minimum (la chair de la poule doit se détacher des os).

A la fin de ce temps, sortir délicatement tous les ingrédients, détailler les morceaux de poule et les dresser sur un plat accompagné de légumes. 

Suggestions (Marie Claude):

Vous pouvez intégrer au bouillon du chou en cours de cuisson, et environ 30 minutes avant la fin de la cuisson des légumes demandant un moins long temps de cuisson (navets, panais, céleri, carottes...)
Vous pouvez aussi servir avec des pommes de terre cuites dans le bouillon. Il est préférable de les faire cuire dans une casserole à part (dans laquelle vous aurez prélevé du bouillon pour eau de cuisson).Cette remarque est surtout valable si vous avez l’intention de conserver le reste du bouillon - l’amidon contenu dans les pommes de terre trouble le bouillon et le rend moins appétissant -  également bon à savoir pour le pot au feu ).

Variantes pour faire une poule au riz:

Préparez du riz que vous aurez fait cuire dans le bouillon de cuisson de la poule (préalablement passé au chinois).

1 - sauce simple ou sauce au curry:

Utilisez une partie du bouillon pour réaliser une sauce : fair:e un roux blanc ( faire revenir 50 g beurre ou 3 cuillères à soupe d'huile, ajouter 30g de farine - ne pas laisser colorer) mouiller avec un petit verre de vin blanc et avec du bouillon jusqu'à obtenir une sauce liée. Laisser mijoter 15mn en surveillant et si besoin rajouter du bouillon.
On peut à ce stade ajouter une bonne cuillère à soupe de curry. On obtient alors une sauce au curry qui se marie bien avec la volaille.

2- sauce à la crème ( et aux champignons...)

Si vous disposez de champignons de Paris frais, les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre ou d'huile d'olive afin qu'ils jettent leur eau. Les ajouter à la sauce préparée en 1-. Vous pouvez remplacer les champignons frais par des champignons en conserve.

Juste avant de servir mélanger un jaune d’oeuf (facultatif mais permet d'ajouter de l'onctuosité à la sauce) et de la crème dans un bol, puis ajouter délicatement à la préparation sur feu doux. Ajouter ensuite la poule découpée en morceaux, mélanger et server.

(Attention de ne pas faire cuire cette sauce, le jaune d'oeuf se transformerait en petits particules et "gâcherait" l'aspect visuel de la sauce)


Ne jetez pas le reste du bouillon,

conservez-le pour réaliser d’autres recettes ! 

- pour un fond de sauce 

- pour une soupe aux petites pâtes : Laissez bien refroidir le bouillon. Enlevez la graisse qui se trouve en surface du bouillon refroidi et passez-le au chinois.

 Le bouillon peut se conserver au congélateur 2 ou 3 mois.