La cébette (oignon nouveau)
Cette plante est une variété de petit oignon dont le bulbe n’est pas développé en forme de boule mais allongé comme une fine poire. Ses feuilles, appelées « tiges », forment un tube comme celles de ses cousines, la ciboule et la ciboulette. Il existe de cébettes blanches mais aussi des rouges.
Comme son grand frère l’oignon, la cébette est riche en vertus : c’est un excellent antioxydant, un diurétique, un antibactérien. La cébette permet de renforcer le système cardio-vasculaire.
Galette aux cébettes
(recette trouvée sur France Inter)
Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 4 minutes
- 300 g de farine
- 160 g d’eau
- 12 cébettes
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel fin et poivre du moulin
Dans un saladier, disposez la farine. Versez d’un coup les 160 g d’eau chauffée et salée avec deux pincées de sel. Mélangez rapidement avec une fourchette. Formez une boule de pâte et pétrissez-la 2 minutes sur le plan de travail, elle est assez souple et légèrement collante.
Enveloppez-la de film alimentaire et laissez reposer la pâte 30 minutes à température ambiante.
Hachez finement les cébettes. Partagez la pâte en six pâtons. Etalez chaque pâton assez finement et parsemez du hachis de cébettes. Roulez cette crêpe en boudin et enroulez-le en serpentin. Etalez à nouveau ce serpentin pour former une galette. Si la pâte colle un peu trop, vous pouvez mettre le serpentin entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Dans une poêle avec un peu d’huile, faites dorer les galettes de cébettes sur chaque face (2 minutes environ) et dégustez-les bien chaudes avec des crudités ou de la salade verte.