Le Pleurotte

 

Le pleurote est un nom masculin, contrairement aux idées reçues !

Dans la nature, ce champignon des bois pousse généralement entre Mars et Mai, en botte, sur les troncs des arbres feuillus dans lesquels il arrive à puiser les nutriments pour se nourrir. Sa principale caractéristique est son pied excentré.

On retrouve le pleurote un peu partout dans le monde tant sous nos latitudes que dans des contrées bien plus lointaines. Le pleurote jaune, par exemple, nous vient de l’Extrême Orient russe, au nord de la Chine, de la Corée et du Japon, alors que le pleurote rose pousse en quantité abondante en Indonésie.

Il existe plus d’une trentaine de variétés de pleurotes. La plupart d’entre elles sont comestibles et plusieurs sont cultivées commercialement. Le pleurote représente environ 25% de la production mondiale de champignons. Le pleurote en coquille (ou en forme d’huître) est le plus connu. Il se consomme frais ou séché.

 Famille : Pleurotacées ;

Saison : printemps et automne ;

Couleur : brun clair à foncé ;

Saveur : douce.

Bien choisir les pleurotes

Le pleurote doit être ferme, non visqueux et charnu. Son chapeau doit afficher une couleur claire et être dépourvu de taches rouges ou verdâtres. Il devrait dégager une légère odeur d’anis (pleurote en forme d’huître). 

Pour une conservation optimale

Le pleurote étant l’un des champignons les plus périssables, il faut le consommer dans les plus brefs délais. On pourra le conserver quelques jours au réfrigérateur, dans un récipient ou un sachet de plastique partiellement ouvert, afin de le laisser respirer.

Avant de passer en cuisine

On recommande de ne pas laver les champignons à grande eau. Étant poreux, ils absorberaient une trop grande quantité d’eau. On devrait plutôt les essuyer avec un linge ou un essuie-tout humide, puis enlever les parties abîmées et la base terreuse.

Ces champignons ne se mangent pas crus.

Ces champignons ne rendent pas d’eau, il faut commencer la cuisson avec de l’eau et ensuite rajouter de l’huile ou du beurre avec les épices que cela fasse un bouillon. Cuisson environ 20mn à feu doux.

Le Pleurote accompagne à merveille un poisson blanc, de la viande en sauce ou du gibier, mais aussi des pâtes, des oeufs.

Ou simplement sautés à la poêle avec un morceau de beurre frais , un peu d'eau,  d'échalote et de persil, les pleurotes sont un régal.


A noter que 100g de champignons secs réhydratés 20 mn dans de l’eau tiède, redonne 1 kg de champignons qui peuvent ensuite être utilisés comme des champignons frais.