Le Shiitaké

 

Le Shiitaké appelé aussi Lentin du chêne est mieux connu sur notre continent sous le nom de « champignon noir » ou de « lentin », le shiitake tire son nom du japonais Shii, une espèce d’arbre semblable au châtaigner sur lequel il grandit, et de Take, qui signifie « pousser sur ».

Il est facilement reconnaissable, grâce à son pied blanc surmonté d’un chapeau marron. 

Originellement, le shiitaké pousse naturellement sur divers feuillus comme le chêne et le châtaignier, mais aussi l'érable, le hêtre et de préférence en altitude, aux environs de 2 000 m. Déjà cultivé depuis plus de 1 000 ans en Chine, au Japon et en Corée, il connaît un essor tel depuis ces quarante dernières années qu’il est aujourd’hui le deuxième champignon le plus cultivé au monde, derrière le champignon de Paris.

La Chine en est le premier producteur mondial, comptabilisant à elle seule 90% de la production !
Et pour cause : les Chinois en sont aussi les premiers consommateurs.
Le précieux champignon serait longtemps resté l’apanage des empereurs japonais et de leurs plus fidèles serviteurs, dont les fameux samouraïs.
« Champignon du samouraï » est d’ailleurs l’une des désignations courantes du shiitaké.

Cultivé depuis plus de 1800 ans en Extrême-Orient, le shiitake a toujours été considéré comme un bien précieux. Pour la petite anecdote, la légende raconte qu’il aurait déjà été offert à l’empereur japonais Chuai en l’an 199 avant notre ère par le souverain chinois de l’époque.

Le shiitaké a peu à peu pris place dans les assiettes des Français, et est aussi cultivé et produit dans l’Hexagone.

Le shiitake bénéficie d’une solide réputation en tant que remède de longévité. Il est aujourd’hui mondialement connu, et les connaissances sur ses vertus santé ne cessent de s’étayer. Riche d’une grande diversité de nutriments, dont de nombreux acides aminés et de puissants antioxydants. Il est l'aliment phare pour stimuler l'immunité.

Sa valeur nutritive est excellente : il apporte 2,2 grammes de protéines pour 100 grammes de champignon, des fibres, des vitamines B5, B2 et PP, du sélénium, du cuivre.

Les besoins quotidiens en cuivre sont d’environ 1 à 2,5 milligrammes. 

Ainsi, une portion de 70 grammes de shiitake peut couvrir près des trois quarts de ces besoins. Il est remarquable qu’il contienne tous les acides aminés essentiels (par exemple la leucine et la lysine) dans la même proportion que le lait ou la viande. 

Le Shiitaké se trouve sous forme fraîche, mais la forme séchée est encore la plus répandue.

Évitez de le manger cru !

Attention ! Que les shiitakés soient frais ou secs, on vous recommande de les faire cuire pendant au moins 15 minutes avant de les déguster. En effet, le champignon cru peut créer, chez certaines personnes, des réactions allergiques cutanées.

Pour réhydrater le shiitake séché, il suffit de le faire tremper quelques dizaines de minutes. Dans les deux cas, il peut être cuit en incorporation dans de nombreux plats chauds et soupes.

Comme il contient beaucoup de fibres, il peut provoquer de légers troubles intestinaux.

Sa saveur délicate et originale (ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme champignon parfumé ) et sa texture étonnante sauront vous séduire.

La plupart du temps, ces champignons noirs sont consommés en poêlée, en mélange avec du riz ou des pâtes qu' il parfument délicatement, ou en soupe avec de légumes, du poulet ou des crevettes. Les recettes ne manquent pas.

Haché avec ail, oignon et un peu de chapelure, le shiitaké se transforme en une tartinade sympathique.