10 plantes aromatiques méconnues

 

10 plantes aromatiques méconnues

 

Vous pouvez les planter dans votre jardin,

En attendant de faire cueillette, il faut mettre en terre.

Pour les aromatiques du jardin, l’automne est idéal pour son sol encore chaud, la pluie qui s’accentue, les chaleurs qui diminuent (en tout cas, en principe). Octobre et novembre : un second printemps !

À la sortie de l’hiver, la plante commencera son développement. En général, il faut attendre une année pour que la plante s’enracine et gagne en volume.

Demandez conseil aux producteurs et productrices horticoles qui connaissent bien les types de sols et tendances météorologiques de leur région. Certaines pépinières proposent également d’envoyer leurs plants, comme Arom’antique, spécialisée dans les aromatiques.

Faire la récolte,

Pour les plantes type basilic, persil, coriandre, sélectionnez la partie la plus haute et fournie, de manière à laisser les feuilles du dessous poursuivre leur croissance. Coupez la tige juste au-dessus d’un nœud (le point d’attache d’une feuille). La partie restante se divisera en repoussant et permettra de densifier la plante.

Si vous souhaitez continuer à récolter des feuilles goûteuses, retirez les bourgeons de fleurs au fur et à mesure car toute l’énergie se concentre progressivement vers ces belles naissantes.

Si c’est un joli bouquet aromatique qui vous intéresse, patientez sagement tout simplement.

Les conserver,

Dans un récipient en verre au réfrigérateur, voire emballées dans un papier humide, les herbes tiennent plusieurs semaines.

Le verre à eau qui maintient les tiges coupées dans une ambiance marécageuse, réservez-le à un autre usage : boire !

L’ail d’Afrique du Sud - Tulbaghia violacea

En cuisine : saupoudrées pour aromatiser une tartine de fromage de chèvre ou un plat de carottes rôties.

On en consomme les fleurs violettes, au fort parfum d’ail comme l’annonce sans suspense son intitulé. En bouche, une saveur umami d’ail rôti, presque grillée, se dégage tout en délicatesse et avec persistance. Bonus : la floraison très longue s’étend de mai à novembre.

La menthe glaciale - Mentha rotundifolia Glaciale

En cuisine : infusée avec du miel et du citron dans une bouteille placée au frais, pour un cocktail anti-canicule.

Sa teneur en menthol emporte tout sur son passage et fait claquer les dents. Et cette fraîcheur qui dure, dure, dure…


L’agastache mexicaine - Agastache mexicana

En cuisine : ajoutée sur des pâtes à la sauce tomate et à la saucisse, pour casser le gras en apportant de la fraîcheur et accompagner la douceur de la tomate.

Ses feuilles offrent un goût anisé intense, très frais, presque mentholé. Ses fleurs rose pétard proposent une variation un peu plus sucrée. 







L’arroche de mer - Atriplex halimus

En cuisine : en mesclun, pour assaisonner naturellement le reste des pousses, ou malaxée dans un peu de beurre doux pour tartiner.

Cette plante arbustive qu’on appelle aussi « pourpier de mer » se plaît sur le littoral mais s’adapte aussi dans les terres. Ses feuilles tendres, riches en protéines, ont une saveur finement salée.
Le raifort officinal - Cochlearia officinalis

En cuisine : dans un sandwich avec des restes de poulet, de la salade et de la mayonnaise, ou émincé finement dans une sauce au yaourt et à l’ail pour une salade de betterave.

Cette plante aux airs de cresson offre le goût piquant du raifort sans la contrainte de la racine à râper. Elle est aussi consommée pour ses vertus médicinales, notamment parce qu’elle est très riche en vitamine C.




L’herbe à poivre - Houttuynia cordata

En cuisine : crue, sur une ratatouille en été ou un ragoût de haricots rouges en hiver.

Encore du piquant ! Le parfum de poivre et d’agrumes des feuilles de cette variété est valorisé dans les cuisines d’Asie. Pour mieux saisir sa saveur, sachez qu’elle est aussi surnommée coriandre des bois.







L’origan hot and spicy - Origanum Hot And Spicy

En cuisine : séché la tête en bas à l’ombre et au sec, puis glissé dans une bouteille d’huile d’olive, pour arroser généreusement une cuillère de vrai yaourt à la grecque, avec des crudités et du pain.

On connaît l’origan et le culte que lui voue toute sauce à la tomate. Voilà pour lui un supplément d’âme (si tant est qu’il en ait besoin), intensément épicé. Ne vous fiez pas à la délicatesse de ses petites fleurs blanches, elles ne manquent pas de puissance non plus.






La sarriette des montagnes - Satureja montana

En cuisine : dans tous les plats en sauce ou dans une farce pour garnir des légumes.

Cette plante méditerranéenne de basse montagne, peu réclamée sur les étals, parfume pourtant avec puissance. Son côté épicé, poivré, s’accorde avec les saveurs sèches du thym et enveloppantes du laurier.









Le persil japonais mitsuba - Cryptotaenia japonica

En cuisine : au dernier moment sur des œufs brouillés et du riz blanc avec un trait d’une bonne sauce soja.
En Japonais, mitsuba signifie trois feuilles, évoquant le dessin des extrémités de la plante. Son pouvoir aromatique s’avère plus frais et subtile que celui du persil commun.






La monarde - Monarda Squaw

En cuisine : infusée dans le lait, filtré puis utilisé pour une crème anglaise à glisser en sorbetière.
Originaire d’Amérique du Nord, cette plante est surnommée thé des Amérindiens pour l’usage que ces derniers en faisaient. 

Ses fleurs rouge écarlate, à l’allure de crêtes de coq, dégagent un parfum de bergamote dans l’air. Fraîches ou sèches, elles remplacent l’Earl Grey.