Agrumes: oranges, citrons, cédrats, pamplemousses, mandarines

 

Confiture et zestes confits

d'oranges amères


Recettes de Brigitte C.

 Vous pouvez faire la même marmelade avec des citrons ou d'autres agrumes, ou avec un mélange d'agrumes.


La confiture

Ingrédients

   1kg d'oranges amères bio

   2l d'eau

   2kg de sucre

 

Étapes de préparation de la confiture

1. Lavez les oranges, puis les épluchez (en conservant les peaux entières).

2. Coupez la chair des oranges en quartiers, puis détaillez les écorces en fins bâtonnets, sauf les très belles que vous utiliserez en zestes confits.

3. Placez les quartiers, les pépins (dans un nouet ou un torchon) et les écorces émincées dans un saladier, et versez l’eau. Laissez ensuite macérer une nuit.

4. Le lendemain, portez le tout à ébullition, puis laissez frémir pendant 2 heures à couvert, en remuant régulièrement.

5. Ajoutez le sucre, faites bouillir et laissez sur le feu pendant 15 min. Retirez le nouet. Versez dans des pots et couvrez-les à chaud (si couvercle à vis, retourner-les sans vous brûler et laissez refroidir jusqu'au lendemain avant de les remettre à l'endroit).


 

Les zestes confits 

 

Ingrédients (exemple)

   pour 600g d'écorces d'oranges amères (poids une fois blanchies)

   le même poids d'eau

   le même poids de sucre

   un bloc-note pour ne pas oublier les dates, les quantités, les temps de cuisson...

 

Étapes de préparation des zestes confits

1.   Placer les morceaux entiers de zeste dans un grand volume d’eau froide et porter à petite ébullition, pendant 30 min environ. Les blanchir ainsi permet de retirer un peu l’amertume. Égoutter et jeter l’eau.

2.   Peser les zestes égouttés, et verser le même poids en sucre et en eau dans une grande casserole. Notez bien votre poids d'écorces égouttées, ainsi que la date et le départ de la cuisson. Pour cette cuisson, utiliser une sauteuse, cet ustensile de cuisine a un fond bien large, et ses bords droits empêchent les débordements. Si en plus son fond est double, peu de risque d'obtenir du caramel ! Porter à ébullition, baisser le feu, ajouter les fruits, couvrir, laisser frémir 15 min, puis éteindre. Réserver une nuit dans la casserole.

3.   Le lendemain, retirer les zestes avec une écumoire, ajouter un tiers de sucre dans le sirop (soit 200 g, suivant notre exemple), remonter en température, remettre les fruits et cuire 15 min. Réitérer l’opération pendant quatre ou cinq jours (200g de sucre rajoutée chaque jour dans et exemple).

4.   L’idée est que le sucre pénètre progressivement dans l’écorce, sans durcir le fruit. Quand celui-ci est translucide, et qu’il croque bien, c’est prêt. Égoutter les fruits sur une grille pour un usage immédiat, les découper à votre convenance pour leur permettre de bien se sécher, ou conserver les fruits en bocal, dans leur sirop de cuisson.

On pourra utiliser ce sirop acidulé pour parfumer les yaourts, les gâteaux, les crêpes… Les écorces de cédrat confites peuvent être dégustées telles quelles, enrobées de chocolat façon orangettes, dans un cake ou dans un gâteau.


Pour ma part, je n'ai fait que 3 cuissons au sucre. 

J'ai utilisé cette recette de zestes confits avec le cédrat, un gros cédrat m'a donné 300g de zeste et albédo (presque pas de chair à l'intérieur).




Cédrat confit

Ingrédients

   un ou plusieurs gros cédrats non traités

   sucre de canne blond

   eau

Étape 1 : la préparation des cédrats

Bien nettoyer les cédrats. A l’aide d’un couteau aiguisé, les découper en lamelles épaisses d’environ 1 cm. Conserver l’écorce et l’albédo (la partie blanche sous la peau) et retirer les pépins et la pulpe centrale, s’il y a lieu (les cédrats n’ont parfois pas de pulpe du tout).

Étape 2 : la cuisson des cédrats

Placer les morceaux de cédrat dans un grand volume d’eau froide et porter à petite ébullition, pendant 30 min environ. Les blanchir ainsi permet de retirer un peu l’amertume. Égoutter et jeter l’eau. Peser les agrumes égouttés, et verser le même poids en sucre et en eau dans une grande casserole (par exemple, s’il y a 600 g d’agrumes, mettre 600 g de sucre et 600 ml d’eau). Porter à ébullition, baisser le feu, ajouter les fruits, couvrir, laisser frémir 15 min, puis éteindre. Réserver une nuit dans la casserole.

Étape 3 : la pénétration du sucre

Le lendemain, retirer les agrumes, ajouter un tiers de sucre dans le sirop (soit 200 g, suivant notre exemple), remonter en température, remettre les fruits et cuire 15 min. Réitérer l’opération pendant quatre ou cinq jours. L’idée est que le sucre pénètre progressivement dans l’écorce, sans durcir le fruit. Quand celui-ci est translucide, et qu’il croque bien, c’est prêt. Égoutter les fruits sur une grille pour un usage immédiat, ou conserver les fruits en bocal, dans leur sirop de cuisson.

Étape 4 : le sirop et les écorces

On pourra utiliser ce sirop acidulé pour parfumer les yaourts, les gâteaux, les crêpes… Les écorces de cédrat confites peuvent être dégustées telles quelles, enrobées de chocolat façon orangettes, dans un cake ou dans un gâteau


D'après une recette de Bénédicte et Michel Bachès

https://www.lemonde.fr/les-recettes-du-monde/article/2018/08/15/cedrat-confit-la-recette-de-benedicte-et-michel-baches_5342487_5324493.html





Citrons confits au sel

A utiliser dans les tajines, poulet ou veau au citron...Excellent

Facile à réaliser - A conserver au réfrigérateur.

Attention ! Les citrons apportent du sel dans vos recettes.



Tarte à l'orange



Conseils: Coupez les oranges en tranches de 3-4mm.

               Egouttez bien les tranches d'oranges avant de les déposer sur la tarte refroidie